Plan de la collection

 

T. 1*, 1 : Expositio libri Peryermenias. Editio altera retractata [ed. R.-A. Gauthier], Roma – Paris, Commissio Leonina – J. Vrin, 1989, 35 x 25, 88* + 109 p. [acquisition].
T. 1*, 2 : Expositio libri Posteriorum. Editio altera retractata [ed. R.-A. Gauthier], Roma – Paris, Commissio Leonina – J. Vrin, 1989, 35 x 25, 77* + 283 p.
[acquisition].

Première édition : Commentaria in Aristotelis libros Peri hermeneias et Posteriorum analyticorum, cum synopsibus et annotationibus Fr. Thomae Mariae Zigliara, [commentaires précédés d’une dédicace de la collection au pape Léon XIII, de l’encyclique Aeterni Patris, des lettres Iampridem considerandoPlacere nobisCum hoc sit, émanant de ce même pontife, de deux biographies de S. Thomas, celle d’Echard (1719) et celle de De Rubeis (1750)] Romae, Typographia poliglotta S. C. de Propaganda Fide, 1882, CCCXLVI + 438 p. [épuisé].

Paru en 1889, le tome I de l’édition léonine était critiquement et historiquement périmé : la nouvelle édition établit, sur des bases plus sûres, le texte critique des commentaires rédigés à la fin de sa vie par saint Thomas à deux ouvrages logiques d’Aristote. L’introduction donne un très riche tableau de l’état de la logique chez prédécesseurs et successeurs du maître dominicain.

 

T. 2 : Commentaria in octo libros Physicorum Aristotelis, ad codices manuscriptos extracta, Romae, Typographia poliglotta S. C. de Propaganda Fide, 1884, 37 x 26, XX + 480 p. [épuisé ; nouvelle édition en préparation].

 

T. 3 : Commentaria in libros Aristotelis  De caelo et mundo, De generatione et corruptione et MeteorologicorumRomae, Typographia poliglotta S. C. de Propaganda Fide, 1886, 37 x 26, XL + 445 + CXLVIII p. [épuisé ; nouvelles éditions en préparation].

 

T. 4-12 : Summa theologiae cum Supplemento et commentariis Card. Caietani, [t. 4, p. VII-VIII : lettre du pape Léon XIII, Volumen tertium], Romae, Typographia poliglotta S. C. de Propaganda Fide, 1888-1906, 9 vol. [épuisés].

t. 4  [Ia Pars, qq. 1-49] : Romae, Typographia poliglotta S. C. de Propaganda Fide, 1888, 37 x 26, XV + 510 p. [épuisé].  – t. 5 [Ia Pars, qq. 50-119] : Romae, Typographia poliglotta S. C. de Propaganda Fide, 1889, 37 x 26, 584 p. [épuisé]. – t. 6 [Ia IIae, qq. 1-70] : Romae, Typographia poliglotta S. C. de Propaganda Fide, 1891, 37 x 26, [8] + 471 p. [épuisé]. – t. 7 [Ia IIae, qq. 71-114] : Romae, Typographia poliglotta S. C. de Propaganda Fide, 1892, 37 x 26, 362 p. [épuisé]. – t. 8 [IIa IIae, qq. 1-51] : Romae, Typographia poliglotta S. C. de Propaganda Fide, 1895, 37 x 26, XLII + 413 p. [épuisé]. – t. 9 [IIa IIae, qq. 52-122] : Romae, Typographia poliglotta S. C. de Propaganda Fide, 1897, 37 x 26, XXVI + 495 p. [épuisé]. – t. 10 [IIa IIae, qq. 123-189] : Romae, Typographia poliglotta S. C. de Propaganda Fide, 1899, 37 x 26, XXXVIII + 564 p. [épuisé]. – t. 11 [IIIa Pars, qq. 1-59] : Romae, Typographia poliglotta S. C. de Propaganda Fide, 1903, 37 x 26, LII + 555 p. [épuisé]. – t. 12 [IIIa Pars, qq. 60-90 suppl.] : Romae, Typographia poliglotta S. C. de Propaganda Fide, 1906, 37 x 26, XIX + 264 p. [épuisé].

 

T. 13-15 : Summa contra GentilesRomae, Typis Riccardi Garroni, 1918-1930, 3 vol., 37 x 26 [acquisition].

Le titre primitif de l’ouvrage était : « La vérité de la foi catholique contre les erreurs des infidèles » et exprime bien l’objet de cette somme qui est de défendre, contre les objections tirées surtout des philosophes païens, tout ce qui est accessible par la raison dans la doctrine chrétienne : livre I : Dieu ; livre II : création  (tome 13) ; livre III : providence et gouvernement divin (tome 14) ; puis de montrer que ce qui relève uniquement de la foi n’est pas contraire à la raison, livre IV (tome 15). L’édition a bénéficié de l’existence d’un autographe partiellement conservé. Le texte est accompagné du commentaire qu’en a fait au xvie siècle Sylvestre de Ferrare .

t. 13Summa contra Gentiles cum commentariis Ferrarensis, [libri I-II], Romae, Typis Riccardi Garroni, 1918, LIX + 601 + 4 pl. + 67* p. [acquisition].  – t. 14Summa contra Gentiles …, liber III,  Romae, Typis Riccardi Garroni, 1926, LII + 475 + 55* p. [acquisition]. – t. 15Summa contra Gentiles …, liber IV, Romae, Apud Sedem Commissionis Leoninae – Typis Riccardi Garroni, 1930, L + 303 p. [acquisition].

 

T. 16 : Indices auctoritatum et rerum occurrentium in Summa theologiae et Summa contra Gentiles et in annexis commentariis, Romae, Apud Sedem Commissionis Leoninae, 1948, 37 x 26, XXVI + 648 p. [acquisition].

Ces différents index de la Somme de théologie et de la Somme contre les Gentils ainsi que de leurs commentaires par Cajetan et Sylvestre de Ferrare constituent toujours, malgré le développement des instruments informatiques, un précieux outil de recherche.

 

T. 17-19 : Scriptum super I-III libros Sententiarum [en préparation].

 

T. 20 : Scriptum super IV librum Sententiarum [en préparation].

 

T. 21 : Quaestiones disputatae de potentia [en préparation].

 

T. 22 : Quaestiones disputatae de veritate, [ed. A. Dondaine], Roma, Editori di San Tommaso, 1970-1976, 3 vol., 35 x 25 [acquisition].

Les questions sur la vérité ont été disputées par saint Thomas pendant sa première régence à Paris (1256-1259) et sont un bon exemple des disputes universitaires au XIIIe siècle. Les deux premiers volumes offrent un tableau complet de l’épistémologie de saint Thomas. Le troisième  est surtout consacré aux questions de la volonté de Dieu, du bien et de la grâce. La plus grande partie du texte a pu être fondée sur le manuscrit original dicté par saint Thomas.

t. 22, 1 : fasc. 1, Praefatio, 1975, 184* + [6] p. ; fasc. 2, QQ. 1-7, 1970, 214 p. [acquisition] – t. 22, 2 : fasc. 1, QQ. 8-12, 1970, 200 [215-414] p. ; fasc. 2, QQ. 13-20, 1972, 176 [415-590] p. [acquisition] –  t. 22, 3 : fasc. 1, QQ. 21-29, 1973, 282 [591-872] p. ; fasc. 2, Indices, 1976, 61 [873-933] p. [acquisition].

 

T. 23 : Quaestiones disputatae de malo, [ed. P.-M. Gils], Roma – Paris, Commissio Leonina – J. Vrin, 1982, 35 x 25, 72* + 383 p. [acquisition].

Les quinze premières questions sur le mal, très probablement disputées à Paris vers 1270, traitent de la nature, des causes et des aspects divers du mal et du péché, ainsi que des sept péchés capitaux ; la question 16 sur les démons a été ajoutée en 1272. L’édition est fondée sur l’exemplar (modèle) parisien.

 

T. 24, 1 : Quaestiones disputatae de anima, ed. B. C. Bazán, Roma – Paris, Commissio Leonina – Éd. du Cerf, 1996, 35 x 25, 102* + 243 p. [acquisition].
T. 24, 2 : Quaestio disputata de spiritualibus creaturised. J. Cos, Roma – Paris, Commissio Leonina – Éd. du Cerf, 2000, 32*, 175 p. [acquisition].

Saint Thomas nous a laissé deux séries de questions disputées sur les problèmes de psychologie, toutes deux disputées en Italie. La première est antérieure à la Prima pars de la Somme de théologie qu’elle prépare. La seconde date de la fin de l’enseignement italien de saint Thomas  et a été publiée à Paris.

 

T. 24, 3 : Quaestiones disputatae de uirtutibus in communi, de caritate, de correctione fraterna, de spe, de uirtutibus cardinalibus, de unione Verbi incarnati [en préparation].

 

T. 25 : Quaestiones de quolibet, ed. R.-A. Gauthier, Roma – Paris, Commissio Leonina – Éd. du Cerf, 1996, 2 vol., 35 x 25 [acquisition].

Les questions de quolibet permettaient à tous les assistants de poser au maître les questions les plus diverses, souvent de brûlante actualité. La tradition manuscrite et imprimée est très complexe et a nécessité une étude approfondie pour aboutir, non seulement à un texte fiable, mais aussi à assurer la chronologie (spécialement pour les Quodlibets VI et XII), et élucider les problèmes posés, en particulier établir fermement l’unité des Quodlibets VII et IV.

t. 25, 1 : Préface, Quodl. VII, VIII, IX, X, XI, 160* + 174 p. – t. 25, 2 : Quodl. I, II, III, VI, IV, V, XII, Indices, Appendix, 328 [175-502] + XXIII p. [les deux volumes sont vendus ensemble: acquisition].

 

T. 26 : Expositio super Iob ad litteram, [ed. A. Dondaine], Romae, Ad Sanctae Sabinae, 1965, 35 x 25, XII +144* + 335 p. [acquisition].

Le commentaire sur Job date du séjour de saint Thomas à Orvieto vers 1260. L’ouvrage est important pour la théologie de la providence ; c’est un bon exemple de commentaire biblique faisant un large usage de la philosophie aristotélicienne.

 

T. 27 : Super Psalmos [en préparation].

 

T. 28 : Expositio super Isaiam ad litteram, [H. F. Dondaine, L. Reid], Roma, Santa Sabina, Editori di San Tommaso, 1974, 35 x 25, 85* + 293 p[acquisition].

Le commentaire sur Isaïe date du temps où saint Thomas était bachelier biblique au couvent Saint-Jacques de Paris vers 1252. Cet ouvrage de jeunesse est un commentaire rapide (cursif) du texte biblique avec des annotations permettant des prolongements spirituels. L’autographe, conservé en partie, est la base de l’édition.

 

T. 29 : Expositio super Ieremiam et Threnos.

 

T. 30 : Expositio super Matthaeum [en préparation].

 

T. 31 : Expositio super Ioannem [en préparation].

 

T. 32 : Expositio super Epistolam ad Romanos [en préparation].

 

T. 33-35 : Expositio super Epistolas Pauli [en préparation].

 

T. 36-39 : Glosa continua super Euangelia. Catena aurea.

 

T. 40 : [Opuscula I, ed. H.-F. Dondaine :] In opuscula introductio generalis [1967, p. III-X], Contra errores Graecorum [ad Urbanum papam, 1967, p. A 1-A 165], De rationibus fidei [ad Cantorem Antiochenum, 1968, p. B 1-B 79], De forma absolutionis [1968, p. C 1-C 47], De substantiis separatis [1968, p. D 1-D 87], Super Decretalem [Expositio super Primam et Secundam Decretalem ad Archidiaconum Tudertinum, 1968, p. E 1-E 53], Romae, Ad Sanctae Sabinae, 1969, 35 x 25, 441 p. [acquisition].

T. 41 : [Opuscula II, ed. H.-F. Dondaine :] [Liber] Contra impugnantes Dei cultum et religione [1970 ; p. A 1-A 181], [Liber] De perfectione spiritualis vitae [1969, p. B 1-B 122], [Liber] Contra doctrinam retrahentium a religione [1969, p. C 1-C 87], Romae, Ad Sanctae Sabinae, 1970, 35 x 25, 394 p. [acquisition].

T. 42 : [Opuscula III :] Compendium theologiae [Brevis compilatio theologiae ad fratrem Raynaldum. De fide : ed. H.-F. Dondaine. Préface : p. 3-48 ; texte : p. 75-191. De spe : ed. G. de Grandpré, Préface : p. 49-73 ; texte : p. 193-205], De articulis fidei et Ecclesiae sacramentis [ad Archiepiscopum Panormitanum, ed. H.-F. Dondaine, p. 207-257], Responsio [ad Magistrum Ioannem de Vercellis] de 108 articulis [ed. Idem, p. 259-294], Responsio de 43 articulis, Responsio de 36 articulis [Responsiones ad Magistrum Ioannem de Vercellis de 43 articulis et ad Lectorem Venetum de 36 articulis, ed. Idem, p. 295-346], Responsio [ad Lectorem Bisuntinum] de 6 articulis [ed. Idem, p. 347-356], Epistola ad Ducissam Brabantiae [ed. Idem, p. 357-378], De emptione et venditione ad tempus [ed. Idem, p. 379-394], Epistola ad Bernardum abbatem Casinensem [ed. A. Dondaine, p. 395-415], De regno ad Regem Cypri [ed. H.-F. Dondaine, p. 417-471], De secreto [ed. Idem, p. 473-488], Roma, Editori di San Tommaso, 1979, 35 x 25, 529 p. [acquisition].

T. 43 : [Opuscula IV, ed. H.-F. Dondaine, à partir de travaux du P. J. M. Perrier :] De principiis naturae [ad Fratrem Sylvestrum, p. 1-47], De aeternitate mundi [p. 49-89], De motu cordis [ad Magistrum Philippum de Castro Caeli, p. 91-130], De mixtione elementorum [ad Magistrum Philippum de Castro Caeli, p. 131-157], De operationibus occultis naturae [ad quendam Militem Ultramontanum, p. 159-186], De iudiciis astrorum [p. 187-201], [Liber] De sortibus [ad dominum Iacobum de Tonengo, p. 203-238 ; suivi d’une Brevior recensio, p. 239-241], De unitate intellectus [contra averroistas, p. 243-314], De ente et essentia [p. 315-381] ; [Appendice :] De fallaciis. De propositionibus modalibus [p. 383-422], Roma, Editori di San Tommaso, 1976, 35 x 25, 457 p. [acquisition].

En dehors de ses grandes œuvres, saint Thomas a eu l’occasion de composer des ouvrages plus courts. On lit parmi eux des réponses à des questions qui lui avaient été envoyées (Les Mouvements du cœur, Le Mélange des éléments, L’Usure) ; d’autres sont des éléments de discussions polémiques, soit de portée philosophique (L’Unité de l’intellect, L’Éternité du monde), soit de défense des religieux mendiants (La Perfection de la vie spirituelle) ; d’autres encore des traités proprement dits (L’Être et l’Essence, Les Principes de la nature). La tradition y a joint des ouvrages plus importants mais demeurés inachevés (Abrégé de théologie, Les Substances spirituelles, Le Gouvernement royal). Ces ouvrages, de taille très variable, sont souvent d’un intérêt considérable sur le plan théologique, philosophique ou historique.

 

T. 44, 1 : Sermones, ed. L. J. Bataillon, Roma  – Paris, Commissio Leonina – Éd. du Cerf, 2014, 35 x 25, 201* + 419 p. [acquisition]. 

Rassemblés et édités par le P. L. J. Bataillon, les sermons de saint Thomas montrent combien celui-ci était capable de mettre en œuvre les acquits de sa réflexion spéculative dans une prédication à la fois accessible et profonde, adaptée à son auditoire et riche d’un enseignement pratique. Il en ressort un portrait inédit de Thomas religieux, chercheur et prédicateur.

 

T. 44, 2 : De decem preceptis, Super Credo, Super Pater, Super Ave Maria, Principia [en préparation].

 

T. 45, 1 : Sentencia libri De anima, [ed. R.-A. Gauthier], Roma – Paris, Commissio Leonina – J. Vrin, 1984, 35 x 25, VIII + 294* + 313 p. [acquisition].
T. 45, 2 : Sentencia libri De sensu et sensato cuius secundus tractatus est De memoria et reminiscencia, [ed. R.-A. Gauthier], Roma – Paris, Commissio Leonina – J. Vrin, 1985, 35 x 25, XII + 128* + 155 p. [acquisition].

L’édition donne le texte critique des commentaires de saint Thomas sur les traités psychologiques d’Aristote ainsi que celui des traductions latines de ce dernier qui sont des recensions partielles des révisions de Guillaume de Moerbeke. L’édition s’efforce de situer l’œuvre dans son contexte historique.

 

T. 46 : Sententia libri Metaphysicorum [en préparation].

 

T. 47, 1-2 : Sententia libri Ethicorum, [ed. R.-A. Gauthier], Romae, Ad Sanctae Sabinae, 1969, vol. 1 : Praefatio, Libri I-III, 35, 25, XI + 275* + 194 p. [acquisition]; vol. 2 : Libri IV-X, Indices, 35, 25, 488 [195-683] p. [acquisition].

Daté de 1271-1272, le commentaire sur l’Éthique à Nicomaque est contemporain de la deuxième partie, morale, de la Somme de théologie. Fondé sur une révision de la traduction de Grosseteste, il montre une forte influence de l’enseignement d’Albert le Grand et de celui des maîtres ès arts parisiens.

 

T. 48 : Sententia libri Politicorum. Tabula libri EthicorumSententia libri Politicorum, [ed. H.-F. Dondaine, L. J. Bataillon, p. A 1-A 215], Tabula libri Ethicorum, [ed. R.-A. Gauthier, p. B 1-B 172], Appendix : Saint Thomas et l’Éthique à Nicomaque, [R.-A. Gauthier, p. I-XXVII], Romae, Ad Sanctae Sabinae, 1971, 35 x 25, 414 p. [acquisition].

Le commentaire de saint Thomas sur la Politique d’Aristote s’arrête au chapitre VI du livre III ; le texte, très corrompu dans les éditions antérieures, a été restitué d’après l’exemplar parisien. La Tabula libri Ethicorum représente un lexique alphabétique pour la préparation de la Sententia sur l’Éthique. Le volume se termine par une remarquable mise au point du père Gauthier sur la place de l’Éthique dans la pensée de saint Thomas.

 

T. 49 : Super librum De causis. Super librum Dionysii De divinis nominibus [en préparation].

 

T. 50 : Super Boetium De Trinitate. Expositio libri Boetii De ebdomadibusSuper Boetium De Trinitate, [ed. P.-M. Gils. Préface : p. 3-67 ; texte : p. 75-171 ; appendice : S. Thomas écrivain, p. 173-209 ; Indices : p. 211-230], Expositio libri Boetii De ebdomadibus, [ed. L. J. Bataillon, C. A. Grassi. Préface : p. 233-264 ; texte : 265-282 ; indices : 283-296], Roma – Paris, Commissio Leonina – Éd. du Cerf, 1992, 35 x 25, 297 p.  [acquisition].

Le commentaire par questions du traité de Boèce sur la Trinité date de la fin du premier enseignement parisien de saint Thomas et reste inachevé. Il traite de façon approfondie de la connaissance que l’homme peut avoir de Dieu. Grâce à la conservation partielle de l’autographe, le texte publié est d’une grande sûreté. L’autre commentaire sur Boèce, plus tardif, concerne surtout la question métaphysique de la participation. Dans un important appendice : « Saint Thomas, écrivain », le père Gils, montre, à partir des autographes de saint Thomas, la façon dont celui-ci écrivait ses ouvrages et analyse quelques traits de sa personnalité.

 

Codices manuscripti operum Thomae de Aquino

t. I (Autographa et Bibliothecae : A-F), éd. H.-F. Dondaine et H. V. Shooner, Romae, Ad Sanctae Sabinae, Commissio Leonina (« Editores Operum Sancti Thomae de Aquino » 2), 1967, 16, 5 x 23, 5, 318 p. + 12 planches.

t. II (Bibliothecae : Gdańsk – Münster), éd. H. V. Shooner & al., Romae, Ad Sanctae Sabinae, Commissio Leonina (« Editores Operum Sancti Thomae de Aquino » 3), 1973, 16, 5 x 23, 5, 435 p. [acquisition].

t. III (Bibliothecae : Namur – Paris), éd. H. V. Shooner, Montréal – Paris, Les Presses de l’Université de Montréal – Vrin, 1985, 16, 5 x 23, 5, 395 p. [épuisé]. 

À la suite de Secrétaires de saint Thomas par A. Dondaine paru en 1956 comme premier volume de la collection « Editores operum sancti Thomae de Aquino », ces trois volumes qui continuent la série, présentent le fruit d’une enquête qui s’est poursuivie pendant plusieurs années dans les bibliothèques publiques et privées d’Europe et d’Amérique du Nord. Un tel instrument de travail, tout en illustrant l’histoire de la diffusion des écrits de saint Thomas jusqu’à la fin du xve siècle, peut rendre de multiples services aux médiévistes et codicologues.

 

Secrétaires de saint Thomas, par A. Dondaine, Romae, Ad Sanctae Sabinae, Commissio Leonina (« Editores Operum Sancti Thomae de Aquino » 1) 1956, 2 t., 16, 5 x 23, 5, 277 p.

 

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Depuis 1992 les volumes de l’édition critique des œuvres de Thomas d’Aquin sont diffusées par Les Éditions du Cerf (Paris). Tous les volumes peuvent être achetés en ligne [télécharger la liste des tomes disponibles].